ATREPA se félicite du succès de la 2ème édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat d’ATREPA a rassemblé plus de 1 093 participants au Palais Municipal de Delmas, avec un taux de satisfaction record de 92 %.

Delmas, 28 octobre 2024 – Une affluence inédite et un enthousiasme palpable ont marqué la deuxième édition du Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat, organisée par l’Atelier de Travaux de Recherches Économiques pour mieux Préparer l’Avenir (ATREPA) le 19 octobre dernier. Avec 1 093 participants, dont 54 % de femmes, cet événement s’affirme comme un catalyseur de l’emploi et de l’entrepreneuriat en Haïti.

Sous la direction de Mme Sophie Havyarimana, représentante adjointe d’ONU Femmes en Haïti, sept conférenciers influents, parmi lesquels Christyne Sénécal, Etzer Emile et Jean Belinette, ont animé des sessions axées sur l’employabilité, l’innovation, et l’autonomisation économique. Des ateliers pratiques et des conférences captivantes ont offert aux jeunes diplômés, aux professionnels expérimentés et aux talents émergents l’occasion d’acquérir des compétences essentielles pour le marché du travail.

Outre les conférences, neuf micro et petites entreprises ont eu l’opportunité de présenter leurs projets à des investisseurs, mettant en avant l’esprit entrepreneurial haïtien. Le salon a aussi été le cadre de 357 pré-entretiens, dont 26 ont débouché sur des emplois et stages, témoignant de l’impact concret de l’événement dans la lutte contre le chômage.

Le succès de cette édition a été renforcé par le soutien de partenaires stratégiques tels qu’ONU Femmes, dans le cadre du projet FADEKA II financé par le Ministère des Affaires Étrangères de Norvège, ainsi que par des entreprises comme SANICLEAN et CETINFO, et des organisations comme JCI Haïti et RTVC.

Avec cette nouvelle édition réussie, le Salon de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat s’impose comme un rendez-vous majeur pour le développement économique et social en Haïti, offrant aux jeunes professionnels et entrepreneurs un véritable tremplin vers l’avenir.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)