Assassinat de Jovenel Moïse : Le RNDDH exige une enquête sur le comportement du juge Gary Orélien pour corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a révélé que le juge Garry Orélien chargé d’instruire l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse a reçu des pots-de-vin relatifs à ce dossier. Selon cet organisme, le juge instructeur a empoché de fortes sommes dont 2 millions de gourdes dans le but d’annuler une interdiction de départ émise contre une personnalité ayant son nom cité dans le crime. Exprimant son inquiétude, le RNDDH demande au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) d’ouvrir une enquête sur le comportement du magistrat.
Port-au-Prince, le 19 janvier 2022._Selon les enquêteurs du Réseau National de Défense des Droits Humains, le Juge Gary Orélien utilise l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse pour s’enrichir.
À en croire le Réseau, le magistrat instructeur a reçu la somme 2 millions de gourdes pour retirer une interdiction de départ émise contre une personnalité qui a son nom cité dans le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse.
Me Orélien, toujours selon le RNDDH, avait exigé 50 mille dollars américains d’autres personnes à l’encontre desquelles des mandats ont été aussi émis dans le cadre de cette même enquête.
Et ça ne s’arrête pas là! Pour auditionner l’ancien Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles , le magistrat a encaissé 2 millions de gourdes de pot-de-vin.
En fin de compte, le RNDDH dénonce le fait que le juge en question ait bénéficié de 25 000 mille dollars américains de compensation pour libérer des policiers arrêtés pour leur implication présumée dans cette sale affaire.
Fort de ces accusations de corruption contre le juge Gary Orélien, les Responsables du Réseau national de Défense des Droits Humains (RNDDH) ont écrit au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour lui demander de diligenter une enquête urgente sur ce dossier qui risque de saper la confiance due à un Juge d’Instruction, peut-on en lire.
Aussi, le RNDDH demande à la justice de forcer le juge à rembourser de l’argent reçu avant de prononcer des sanctions contre lui.
Vant Bèf Info (VBI)