Assassinat de Jovenel Moïse : l’audience d’appel reportée sine die

Getting your Trinity Audio player ready...

L’audience d’appel prévue ce lundi 16 décembre 2024 dans le cadre de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a été reportée sine die. La récusation de dernière minute de l’une des juges en charge du dossier plonge cette affaire emblématique dans une nouvelle zone d’incertitude, alors que les principaux accusés étaient déjà présents au tribunal.

Port-au-Prince, le 16 décembre 2024._Prévue pour ce lundi 16 décembre 2024, l’audience pénale devant la Cour d’appel de Port-au-Prince sur l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a été reportée à une date indéterminée. Cette décision intervient après la récusation de Denise Moise Papillon, l’un des trois juges en charge du dossier, invoquant des « convenances personnelles ».

Le juge Papillon s’est retiré du dossier au dernier moment, alors que toutes les parties concernées étaient déjà présentes au tribunal. Ce retrait inattendu a contraint la Cour à renvoyer l’audience sans fixer de nouvelle date, laissant une affaire de si grande envergure dans l’incertitude.

Les principaux accusés présents

Parmi les accusés, les mercenaires colombiens, Joseph Félix Badio et Macky Kessa, ancien maire de Jacmel, ont été aperçus dans les locaux de la Cour. Tous deux figurent parmi les principaux suspects arrêtés dans le cadre de cette affaire qui continue de susciter de vives attentes au sein de l’opinion publique.

L’assassinat de Jovenel Moïse, survenu en juillet 2021, reste un dossier emblématique de l’instabilité politique et judiciaire en Haïti. Ce nouveau report souligne une fois de plus les difficultés à faire progresser le dossier, alimentant frustrations et interrogations sur la capacité du système judiciaire à rendre justice dans cette affaire sensible.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)