Assassinat de Jovenel Moïse : la Cour d’appel convoque des figures clés de la scène politique

Getting your Trinity Audio player ready...

L’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse franchit un nouveau cap. Lors de l’audience du lundi 17 février, la Cour d’appel de Port-au-Prince a ordonné la comparution de plusieurs personnalités politiques et proches collaborateurs du défunt chef de l’État, dans le but de faire la lumière sur ce drame national.

Port-au-Prince, 19 février 2025 – Parmi les figures convoquées figurent Martine Moïse, ancienne Première dame, Claude Joseph, ex-Premier ministre, Léon Charles, ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Rénald Lubérice, Louis Edner Gonzague Day et Jeantel Joseph. Ces auditions visent à éclaircir les circonstances entourant le meurtre survenu dans la nuit du 7 juillet 2021 et à identifier d’éventuels complices.

Durant l’audience, Joseph Félix Badio, considéré comme l’un des principaux suspects, a été confronté à plusieurs coaccusés. Tout en niant toute implication, il a réclamé la confrontation avec d’autres personnalités, dont Pierre Espérance, directeur du RNDDH, et l’ancien ministre de la Justice, Rockefeller Vincent.

Cependant, des préoccupations sur la régularité de la procédure, ont été soulevées. Maître Francia Altidor, avocate de la défense, a dénoncé des irrégularités majeures, accusant la justice d’avoir mené des interrogatoires sans la présence d’avocats et de faire signer des documents incompris par ses clients.

Depuis l’ouverture de l’enquête, les revers se sont multipliés : récusations de juges, menaces sur les enquêteurs, et lenteurs judiciaires ont retardé les avancées. Cette nouvelle série d’auditions, pourtant, laisse entrevoir l’espoir d’un déblocage judiciaire après des années d’impasse.

La question demeure : ces convocations permettront-elles enfin de révéler la vérité sur un assassinat qui continue de hanter la nation haïtienne ?

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *