Assassinat de Jovenel Moise: Claude Joseph attire l’attention de Michelle Bachelet sur l’implication présumée d’Ariel Henry

Getting your Trinity Audio player ready...

Claude Joseph, Rockefeller Vincent et Bedford Claude poursuivent leur démarche auprès de des Nations Unies dans le cadre du processus de quête de justice en cours pour le feu président Jovenel Moise. Dans une correspondance en date du 17 février 2022, ils attirent l’attention de la haute commissaire de l’ONU, Michelle Bachelet, sur l’implication présumée du premier ministre Ariel Henry dans l’assassinat de Jovenel Moise.

New York, le 17 février 2022.- « Nous vous présentons nos compliments et avons l’honneur de vous adresser cette correspondance relative à une situation de grave violation des droits de l’homme en Haïti et aux accusations répétées à l’encontre de l’actuel Premier Ministre de facto d’Haïti, M. Ariel Henry, indiquant une implication présumée de celui-ci dans les actes ayant conduit à l’assassinat, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, du 58ème Président de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, en sa résidence privée », lit-on dans cette corespondance.

Ils attirent l’attention sur le fait que, durant les sept (7) mois qui ont suivi ce crime, la justice haïtienne n’est parvenue ni à l’inculpation ni à la condamnation, conformément aux lois en vigueur, des auteurs matériels, financiers et intellectuels de ce magnicide, qui constitue une violation grave des dispositions pertinentes de la Déclaration Universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Selon les signataires de cette correspondance la non avancée de l’enquête est due à un manque de volonté manifeste et à des actions de blocage claires du gouvernement en place dirigé par M. Ariel Henry, lui-même directement et indiscutablement lié à l’un des principaux suspects de ce crime, M. Joseph Félix Badio, précisent-ils tout en se basant sur des rapports de la DCPJ et du RNDDH.

Ils demandent ainsi à la haute commissaire d’apporter son soutien à l’instauration d’un Tribunal spécial à caractère international afin de poursuivre en justice les personnes accusées d’avoir perpétré l’attentat qui a coûté la vie au Président Jovenel Moïse.

Vant Bef Info (VBI)