Assassinat de Garry Tesse: SOS Journalistes appelle à la protection d’un détenu
Getting your Trinity Audio player ready...
|
SOS Journalistes appelle le gouvernement et l’Administration Pénitentiaire Nationale (APENA) à prendre des mesures de sécurité spéciales pour protéger le détenu Pierre Ricardo ‘Chito’ Bain. Selon cette entité, la vie de « Chito », qui se trouve à la prison civile de Carrefour, serait actuellement menacée.
Port-au-Prince, le 29 janvier 2023.- Selon SOS Journalistes, Chito Bain disposerait d’informations sur le complot ayant conduit à l’assassinat du journaliste Garry Tesse. Il avait déjà – dans une interview accordée et publiée sur Youtube, en février 2023, à ADM Larieux – évoqué le rôle du commissaire du gouvernement Ronald Richemond dans le crime. Garry Tesse était journaliste et commentateur politique à Radio Lebon FM, dans la ville des Cayes (Sud).
Le juge d’instruction Robert Jourdain a déjà émis plusieurs ordres d’extraction concernant le détenu Pierre Ricardo Bain (alias Chito). Le commissaire du gouvernement n’a jamais permis à Chito de comparaître par-devant le magistrat instructeur pour interrogatoire. Au contraire, Me Richemond a lui-même décidé de transférer Chito à la prison de Carrefour, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dénonce SOS Journalistes.
Le corps de Garry Tesse, porté disparu le 18 octobre 2022, avait été retrouvé 6 jours plus tard, dans la localité de Foco, non loin de la ville des Cayes. Il présentait des traces de martyres.
Il était très critique envers le commissaire du gouvernement Richemond. Ce dernier est indexé dans le meurtre du journaliste et commentateur politique.
Bain a été arrêté, sur ordre du Commissaire Richemond, le 19 octobre 2022, moins de 24 heures après la disparition, le 18 octobre, du journaliste Tesse. SOS Journalistes soutient qu’à ce moment, aucune enquête n’avait encore été initiée sur le meurtre dont personne – en dehors des auteurs et complices – n’avait encore eu connaissance.
Comment le commissaire du gouvernement a-t-il pu savoir de sitôt que malheur était arrivé à Tesse et que Chito Bain pouvait éventuellement avoir quelque chose à y voir, au point d’avoir pu recueillir assez d’informations pour l’appréhender, s’interroge SOS Journalistes.
L’organisation dénonce ce qu’elle appelle l’indifférence du gouvernement d’Ariel Henry et de la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, qui, malheureusement, cautionnent le comportement liberticide et honteux du commissaire Richemond.
Le gouvernement et le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) ont jusqu’ici refusé de fournir au juge instructeur les moyens dont il a besoin pour poursuivre et conclure son enquête, déplore SOS Journalistes.
Le juge instructeur ferait l’objet de menaces de mort persistantes, et les autorités seront tenues pour responsables s’il lui arrivait malheur, dit SOS Journalistes.
SOS Journalistes, soutenu par d’autres organisations internationales de défense de la liberté de la presse, entend intensifier la mobilisation pour forcer les autorités à revenir à la raison.
Vant Bèf Info (VBI)