Assainissement : inauguration de 4 blocs sanitaires par la DINEPA

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 9 octobre 2018.- La Direction nationale de l’eau potable et d’assainissement (DINEPA) a inauguré aujourd’hui (9 octobre) quatre (4) blocs sanitaires dans plusieurs communes du département de l’Ouest.

Au premier plan, le Directeur général de la DINEPA, Guito Edouard

 

Ces infrastructures modernes se situent à Pétion-ville (1 bloc sanitaire), à Tabarre (1 bloc sanitaire) et à l’Arcahaie (2 blocs sanitaires). Chaque bloc sanitaire coûte à l’État haïtien 3 millions de gourdes.

 

dotés de 16 toilettes modernes, d’un réservoir d’eau et d’une fosse septique, ces blocs sanitaires sont alimentés en courant électrique. Ce projet de construction de blocs sanitaires est renforcé par une station de traitement d’excreta et d’eaux usées à Morne-à-cabrits.

 

Le Directeur général de la DINEPA, Guito Edouard a précisé que ce projet, lancé depuis 2017, prévoit de construire des blocs sanitaires au niveau des écoles, de certaines places et marchés publics.

 

« 30 blocs sanitaires seront bientôt inaugurés notamment à Trou-du-Nord, au Cap-Haïtien, aux Cayes, à Miragoâne, à Cavaillon et à Port-de-Paix », a informé le Directeur général de la DINEPA.

 

À Pétion-ville, le Maire Dominique Saint-Roc en a profité pour rassurer les Citoyens que des dispositions seront prises afin de gérer convenablement le bloc sanitaire construit dans la commune. « Une faible cotisation sera réclamée pour maintenir le service », a prévenu le Maire.

 

Le bloc sanitaire Guy François Malary (à Tabarre) est financé par la coopération espagnole. Les travaux ont débuté en décembre 2017.

 

Deux (2) blocs sanitaires ont été inaugurés à l’Arcahaie. L’un au complexe adminsitratif et l’autre au marché « Bannann ».

 

En marge de la cérémonie d’inauguration du bloc sanitaire de l’Arcahaie, un protocole d’accord a été signé entre la DINEPA et la Mairie de la ville. La Mairesse Rosemila Saint-Vil a souligné que la construction de ces blocs sanitaires est le fruit d’un long combat…

 

Aussi, a-t-elle précisé que 6 personnes ont été formés pour mieux organiser la gestion de ces installations sanitaires modernes.

 

Vant bèf info (VBI)