Ashley Laraque dénonce l’incompétence du ministre de la Défense dans la gestion des FAd’H 

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors d’une intervention sur les ondes de Magik 9 le jeudi 20 février 2025, Ashley Laraque a vivement critiqué le ministre de la Défense, Jean-Michel Moïse, taxé d’incompétent. Selon lui, le ministre est étranger à la gestion de la chose publique,surtout en matière militaire. Un déficit criant qui par voie de conséquences elcypce les FADH dans la lutte contre le grand banditisme. 

Port-au-Prince le 20 février 2025: « Le général exécute des ordres, il fait les requêtes ce dont il a besoin pour accomplir sa mission », a déclaré Ashley Laraque, dénonçant les conditions de travail  des soldats des FAd’H, traités « parents pauvres ». 

Des soldats mal équipés et exposés aux dangers 

L’un des exemples concrets de cette négligence, selon Laraque, est le manque de moyens mis à  disposition des militaires déployés à Kenscoff, notamment dans la zone d’Obléon, théâtre d’une attaque meurtrière le dimanche 16 février 2025. Cet assaut a coûté la vie à plusieurs soldats et en a blessé d’autres, il impute la responsabilité de ce drame  au ministre de la Défense. 

« Personnellement, je rends le ministre de la défense responsable de ce qui est arrivé à nos militaires », a-t-il martelé lors de l’émission Panel Magik. Il reproche au ministre d’avoir ignoré la réalité  critique sur le terrain, préférant se concentrer sur l’installation d’un directeur général du ministère dans une ville de province. 

Une insécurité galopante malgré l’expertise disponible 

Au-delà de la mauvaise gestion des FAd’H, soulève un problème plus profond: malgré la présence en Haïti de nombreux vétérans, experts en sécurité et anciens hauts gradés de l’armée ou de la police, la crise sécuritaire ne cesse de s’aggraver. 

Ces spécialistes, au lieu de jouer un rôle actif dans la lutte contre l’insécurité, se contentent de faire des envolés théoriques sur des médias, sans impact visible à t il constaté 

Dans ce contexte, il convient de s’interroger sur le rôle et l’efficacité de Mario Andrésol, ancien directeur général de la PNH et actuel secrétaire d’État à la Sécurité publique. Ce dernier est à present muet et inactif, alors que le pays s’enfonce dans l’insécurité, son apport reste peu visible, et la situation tend à  se détériorer. 

Un appel à une meilleure gestion sécuritaire 

Les critiques d’Ashley Laraque mettent en lumière un problème majeur dans la gestion de la sécurité nationale. Les forces armées sont sous-équipées, mal dirigées et exposées à des dangers en permanence.

Face à cette réalité monstrueuse, la population s’attend à des actions concrètes et une véritable stratégie pour restaurer l’ordre et garantir la sécurité des citoyens. C’en est trop!

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *