Artibonite : La PNH intensifie ses opérations pour reprendre les territoires contrôlés par les gangs

Getting your Trinity Audio player ready...

La Police nationale d’Haïti (PNH) mène actuellement une vaste offensive contre les gangs armés dans le département de l’Artibonite, notamment ceux qui étaient logés à Savien. Ils sont maintenant en fuite depuis plus de deux semaines, après que la PNH a repris le commissariat.

Artibonite, le 19 décembre 2024.- Les autorités affirment avoir entrepris la sécurisation du département de l’Artibonite avant la reprise totale de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Depuis plusieurs jours, le Directeur général de la PNH, Rameau Normil, pilote des opérations continues pour affaiblir les groupes armés.

Ces opérations ciblent notamment le gang  » Gran Grif », dirigé par le nommé « Luckson », très actif dans l’Artibonite. Le 17 décembre dernier, des unités spéciales de la PNH ont mené une offensive majeure dans plusieurs zones stratégiques de cette région.

Les forces déployées incluent l’UTAG, la BOID et l’UDMO, en coordination avec d’autres unités spécialisées de la police. La région de Palmis, sous le contrôle de la bande de Jonas, a été reconquise par la PNH après des combats intenses, informe la police.

Le bilan de la PNH fait état de plus d’une dizaine de membres des gangs neutralisés lors des affrontements dans cette zone. Actuellement, la police progresse vers Savien, un autre bastion clé contrôlé par les gangs armés.

Par ailleurs, le directeur général de la PNH s’est récemment rendu en Colombie pour finaliser une commande de matériesl essentiesl pour renforcer la PNH. Cette visite, selon lui, s’inscrivait dans une mission plus large visant à restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Le haut commandement intensifie ses efforts pour éradiquer le banditisme dans cette région. Selon l’avis de plus d’un, les résultats sont déjà visibles sur le terrain.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)