Artibonite/Agriculture : L’Union des Coopératives Agricoles prévoit une crise alimentaire aiguë en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Union des Coopératives Agricoles du Bas_Artibonite redoutait une situation de famine dans le pays au cas où les autorités ne viendraient pas en aide aux agriculteurs durant la période pluvieuse. Le Président de l’UCABA, Evens Lorméus qui s’est entretenu avec des associations de planteurs, le mercredi 13 mai, estime que les responsables n’ont aucune volonté manifeste d’accompagner les agriculteurs en vue d’une meilleure gestion de l’après Covid -19.
Artibonite, le 14 mai 2020. L’Union des Coopératives Agricoles du Bas_Artibonite prévoit des jours sombres dans le pays. Elle dit craindre une situation de famine au cas où les autorités n’accompagnent pas les agriculteurs durant la saison pluvieuse. Au cours d’une rencontre avec des associations de planteurs, le président de l’UCABA, Evens Lormeus estime que les responsables n’ont aucune volonté manifeste d’agir de manière concrète en dépit de l’annonce du ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural, annonce selon laquelle , le secteur agricole aura une attention particulière en cette de confinement.
Evens Lorméus demande au Président Jovenel Moise de supporter les agriculteurs afin qu’ils puissent avoir accès à des semences et d’engrais pour réactiver la production durant la saison cyclonique . Il en profite pour solliciter auprès de la Banque Nationale de Crédit une aidé financière au profit des coopératives agricoles soulignant que des fonds sont disponibles à cette fin.
Le Président de l’Union des Coopératives Agricoles du Bas_Artibonite encourage les planteurs à respecter les règles d’hygiènes et les mesures préventives établies par les autorités afin de se protéger contre la pandémie de Coronavirus.
Vant Bef Info (VBI)