Arrivée de plus de 100 migrants haïtiens à Key West, Floride
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plus d’une centaine de migrants haïtiens sont arrivés mercredi à Key West, dans le sud de l’État de Floride, à bord d’un voilier, selon la patrouille frontalière américaine.
Des membres de cette force, aidés par la police locale, sont intervenus vers 04h00 « avant un débarquement de migrants et ont trouvé 118 Haïtiens », a déclaré Samuel Briggs II, agent en charge de la patrouille frontalière dans le secteur de Miami (sud-est).
Les Haïtiens ont déclaré qu’ils étaient en mer depuis sept jours, selon les autorités locales citées par le Miami Herald. La patrouille frontalière les a arrêtés et placés en détention.
Les migrants qui débarquent dans les Florida Keys viennent, la plupart du temps, de Cuba voisin, bien qu’ils arrivent parfois des Bahamas ou d’Haïti. La dernière fois que des ressortissants haïtiens ont atteint l’archipel du sud de la Floride, c’était en février 2023, lorsqu’un navire a accosté avec 114 personnes à bord.
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a annoncé en mars le déploiement de plus de policiers et de soldats dans les Keys « en prévision d’un éventuel afflux d’immigrants illégaux en provenance d’Haïti ». Le politicien républicain a fait de la lutte contre l’immigration illégale l’un de ses chevaux de bataille de campagne ces dernières années.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
avec
Miami Herald
AP News