Ariel Henry demande à l’ONU d’autoriser en urgence le déploiement d’une “mission multinationale” en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, appelle le conseil de sécurité des Nations-Unies à agir en urgence en autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Lors de son discours a la 78ᵉ assemblée Générale de l’ONU, le vendredi 22 septembre, le Chef du gouvernement indique que l’emploi de cette force doit être considéré comme première étape indispensable pour la création d’un environnement propice au bon fonctionnement de l’État.

New York, le 22 septembre 2023.- “La détérioration de la situation sécuritaire, ces dernières semaines, a engendré une nouvelle crise humanitaire avec des déplacés qui occupent de façon spontanée plusieurs sites pour échapper à la violence des gangs. Le quotidien du peuple haïtien est pénible”, reconnait Ariel Henry dans son discours.

En ce sens, le Premier ministre haïtien demande au Conseil de sécurité qui, rappelle-t-il, dispose du pouvoir et de la compétence nécessaires, d’agir en urgence en autorisant le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Cette force, selon M. Henry, doit avoir une composante policière et militaire, pour aider la Police Nationale d’Haïti à combattre les gangs et rétablir l’ordre dans le pays. “L’emploi de la force est une première étape, un préalable nécessaire, mais non suffisant”, a déclaré le Chef du gouvernement.

Il demande aux pays amis, à tous ceux qui, de loin ou de près, regardent Haïti et comprennent “qu’il y a quelque chose d’urgent à faire au profit du peuple haïtien, d’apporter leur soutien dans la création d’un meilleur avenir pour les enfants du pays, en rétablissant la sécurité et la stabilité”.

Ariel Henry en a profité pour saluer les pays frères et amis, ainsi que les organisations internationales pour leur engagement et leur expression de solidarité envers Haïti, notamment le Kenya, qui accueille positivement l’idée d’assumer le leadership de la mission. “Je sollicite la solidarité fraternelle afin de nous aider à tourner cette page sombre. Je demande à la Communauté internationale d’agir, mais d’agir vite”, a-t-il dit dans son discours sur la tribune de l’ONU.

À en croire M. Henry, la question sécuritaire demeure la grande priorité de son gouvernement, les préoccupations majeures de son administration. Le Chef de la Primature se dit déterminer à réaliser les élections dans les meilleurs délais. “Dans les jours à venir, malgré la situation, je finaliserai en accord avec le Haut Conseil de la Transition les démarches pour le lancement du processus électoral, avec le support de la communauté international”, promet le neurochirurgien.

Il lance un appel à tous les Haïtiens de bonne foi, ceux qui vivent dans la diaspora, comme ceux de l’intérieur, tous les acteurs de la vie politique, quelle que soit leur tendance, à travailler avec son gouvernement pour combattre les gangs et rétablir la sécurité dans le pays.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)