Argentine : Javier Milei remporte les élections présidentielles

Getting your Trinity Audio player ready...

Javier Milei a remporté les élections présidentielles argentines et deviendra le prochain président de ce pays de l’Amérique du Sud . Lors du second tour, il a surpassé largement Sergio Massa, comme l’ont confirmé les données officielles provenant du bunker du candidat Libertad Avanza. Les résultats électoraux ont dépassé les prédictions des sondages, grâce notamment à une performance solide dans les provinces de Mendoza et Cordoue, selon les médias locaux.

Argentine , le 19 novembre 2023.- Le 10 décembre, Milei deviendra le dixième président démocrate de l’Argentine. Cette nuit-là, une transition politique et économique débutera entre deux forces rivales confrontées à de nombreux défis dans un contexte sensible.

Le nouveau président se trouvera face à un pays en situation d’urgence, avec des indicateurs préoccupants tels qu’une inflation annuelle de 142,7%, un taux de pauvreté dépassant les 40%, une diminution de 2,2% du produit intérieur brut par rapport à 2019, des réserves négatives à la Banque centrale et une balance commerciale déficitaire.

Au cours des quatre dernières années, le taux de change officiel du dollar est passé de 60 à 369,50 dollars, tandis que le taux de change libre a clôturé à 950 dollars le vendredi, dans un marché quasiment inactif en raison des contrôles gouvernementaux. L’écart entre ces deux taux dépasse les 150%.

De plus, Milei devra gouverner avec un Congrès fragmenté, où ses blocs auront besoin de rechercher le consensus. Avec seulement 38 députés et 7 sénateurs, il lui sera difficile de mettre en œuvre les réformes promises pendant la campagne, compte tenu de leur ampleur et de leur importance.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)