Argentine : Cristina Fernández sera jugée pour corruption et blanchiment d’argent

Getting your Trinity Audio player ready...

La Cour suprême d’Argentine a rejeté ce lundi un recours déposé par l’ancienne présidente Cristina Fernández, l’obligeant ainsi à faire face à un procès oral et public pour blanchiment d’argent et acceptation de pots-de-vin. Cette décision confirme le verdict de la Chambre fédérale de cassation pénale, qui, en novembre 2023, avait annulé le non-lieu de Fernández dans l’affaire connue sous le nom de Hotesur-Los Sauces.

L’enquête se concentre sur deux entreprises liées à la famille Fernández et à son époux, l’ancien président défunt Néstor Kirchner. Selon les accusations, ces entreprises auraient servi à blanchir des fonds provenant de l’attribution irrégulière de marchés publics.

En parallèle, en novembre 2024, la Chambre fédérale de cassation pénale a confirmé une condamnation antérieure contre Cristina Fernández. Cette dernière inclut six ans de prison et une inéligibilité à vie pour occuper des fonctions publiques.

L’affaire, connue sous le nom de Vialidad, a mis en lumière des irrégularités dans l’attribution de 51 chantiers routiers à des entreprises liées à l’homme d’affaires Lázaro Báez, sous les gouvernements de Fernández et Kirchner.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Source EFE