Après un an de guerre, 95% des Ukrainiens aspirent à la victoire, selon un sondage
Getting your Trinity Audio player ready...
|
95% des Ukrainiens croient en la victoire contre la Russie, selon un sondage réalisé début février par l’institut ukrainien Rating Group, qui montre que la détermination ne faiblit pas après un an de guerre, selon l’agence France Presse.
Kiev, le 23 février 2023.- Dans le cadre de cette étude, 9 à 7% des Ukrainiens interrogés déclarent faire confiance à leur armée (contre 65% en 2019) et 90% à leur président, Volodymyr Zelensky (36% en janvier 2022), selon ce sondage.
Alors que 17% de la population affirme avoir perdu un proche dans la guerre, plus de la moitié (58%) considèrent qu’il est « impossible » de rétablir des relations amicales avec les Russes et les Biélorusses, dont le pays est un allié de Moscou.
Pour 22%, une telle récupération est possible « dans 20 ou 30 ans » et pour 11%, « dans 10 ou 15 ans ».
Les deux tiers des Ukrainiens ont connu une détérioration de leur situation économique et 36% disent avoir perdu leur emploi.
En revanche, la proportion d’Ukrainiens vivant séparés de leur famille en raison de la guerre est passée de 41% en mars 2022 à 21% près d’un an plus tard.
L’enquête a été menée en février auprès d’un « échantillon représentatif » de plus de 1 600 personnes vivant dans diverses régions du pays, à l’exception des territoires occupés par la Russie en Crimée et dans l’est.
L’étude révèle également les aspirations pro-occidentales des Ukrainiens. 87% veulent rejoindre l’Union européenne tandis que 86% veulent rejoindre l’OTAN, des proportions qui n’ont cessé d’augmenter ces dernières années.
Vant Bèf Info( VBI)