Appel à la création d’un fonds de garantie pour les commerçants victimes de l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...

Face aux lourdes pertes subies par les commerçants dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, l’ex-ministre Marie Yanick Mezile Lhérisson plaide pour la mise en place d’un fonds de garantie destiné à soutenir les entrepreneurs affectés par la violence des groupes armés.

Port-au-Prince, 13 janvier 2025 – Selon les estimations, entre 15 000 et 20 000 petits et moyens commerçants, notamment des Madan Sara, ont vu leur capital s’évaporer à cause de l’insécurité. Des marchés envahis par des gangs armés, des points de péage illégaux et des prêts impossibles à rembourser aggravent leur situation économique déjà fragile.

« Ce fonds de garantie permettrait aux commerçants de couvrir une partie de leurs pertes et de relancer leurs activités économiques », explique la présidente de la Fédération haïtienne des petites et moyennes Entreprises (PHAPME).

Marie Yanick Mezile Lhérisson appelle également les autorités à intensifier la lutte contre l’insécurité, soulignant que le rétablissement de la sécurité est une condition indispensable pour la reprise des activités commerciales dans les régions touchées.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *