APN : Nouvelles mesures pour contrer la piraterie dans la baie de Port-au-Prince

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction générale de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a annoncé toute une série de nouvelles mesures pour renforcer la sécurité des navires dans la baie de Port-au-Prince, face à la montée des actes de piraterie.

Port-au-Prince, 12 octobre 2024 – En réponse à la menace constante des attaques de pirates, l’APN met en place des dispositions visant à sécuriser les navires se dirigeant vers le port. Parmi ces mesures, on note :

  1. Déploiement d’équipes de protection embarquées : Des forces de sécurité publique seront désormais présentes à bord des navires pour les escorter en toute sécurité jusqu’au port.
  2. Surveillance continue : Le Centre de Recherche et de Sauvetage assurera une surveillance en temps réel grâce aux systèmes de suivi « Sea Vision » et « Cospas-SARSAT ».
  3. Intervention d’agences de sécurité privées : Des entreprises spécialisées en sécurité et défense seront disponibles pour intervenir à bord des navires, garantissant ainsi une protection supplémentaire.
  4. Renforcement de la sécurité portuaire : Un dispositif renforcé sera mis en place autour des installations portuaires pour dissuader les activités criminelles dans les environs.

Ces mesures ont été officialisées dans un avis daté du 10 octobre 2024, signé par le Directeur général de l’APN, Jocelyn Villier, et viennent en réponse à la recrudescence des attaques de bandits dans la région maritime de la capitale.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)