Apaisement social : le ministère de la Jeunesse offre aux jeunes des divertissements sains pour les fêtes de fin d’année

Getting your Trinity Audio player ready...

La jeunesse haïtienne, souvent exposée aux violences, à la drogue et à la délinquance, fait face à des défis majeurs. L’oisiveté et le manque d’opportunités créent des conditions propices  à la vulnérabilité. Conscient de cette réalité, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) a initié un programme d’apaisement social pour accompagner cette tranche de la population.

Pétion-Ville, le 25 décembre 2024.- À l’occasion des fêtes de fin d’année, le MJSAC a organisé une journée socio-récréative sur la Place Boyer, ce mardi 24 décembre 2024. Cet événement a permis à de nombreux jeunes de participer à des activités compétitives et ludiques, mettant en valeur leur énergie et leur talent.

Les activités incluaient des courses à l’œuf, à sac, la chaise musicale, des concours de danse et de chant, ainsi que des matchs de  foot couramment appelé en Haïti « Ti Kan »,  le basketball était aussi au menu, avec une compétition de tirs à trois points, des démonstrations à vélo, ponctuées de performances acrobatiques. Des primes ont été attribuées aux gagnants pour récompenser leurs efforts.

Un message de paix et d’espoir

Lors de cette journée, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a souligné l’importance de ces initiatives. « À travers ces manifestations socio-sportives et d’autres événements organisés pour les fêtes de fin d’année, nous offrons aux jeunes des activités saines axé sur le divertissement. L’objectif est de réduire les violences communautaires et la délinquance juvénile », a-t-elle déclaré.

Elle a également ajouté que le MJSAC souhaite redonner confiance aux jeunes et leur transmettre un message de paix et d’espoir en cette période de Noël et du Nouvel An.

Le volet du programme d’apaisement social piloté par le MJSAC comprend des tournois sportifs et des espaces de loisirs dédiés aux jeunes. Parmi ces initiatives, on note l’organisation d’un championnat de football et de basketball sur la place du Canapé-Vert, ainsi que le soutien à la tenue de championnats de football « Ti Kan » dans 15 sites de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Ces actions visent à encourager l’épanouissement des jeunes et à renforcer la convivialité tout en apaisant le climat social. Le ministère entend poursuivre avec ces activités durant la période des fêtes de fin d’année, dans le but d’impacter positivement la population juvénile. 

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *