António Guterres déclaré persona non grata en Israël
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, interdit le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres d’entrer dans son pays en raison de son incapacité à condamner les frappes iraniennes du 1er octobre, qui ont impliqué environ près de 200 missiles.
Tel-Aviv, 2 octobre 2024 – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, a déclaré António Guterres, secrétaire général des Nations unies, ‘persona non grata’ en Israël. Cette annonce a été faite sur le réseau social X, où Katz a exprimé son mécontentement face à la réaction de Guterres après l’attaque massive orchestrée par l’Iran contre Israël le 1er octobre avec le lancement de près de 200 missiles.
António Guterres a condamné l’élargissement du conflit au Moyen-Orient et a appelé à un cessez-le-feu, mais il n’a pas mentionné spécifiquement l’Iran ou Israël. Cette omission a provoqué la colère des autorités israéliennes.
Katz a souligné que « quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien », qualifiant Guterres de “secrétaire général anti-israélien” et d’allié des terroristes.
Ce n’est pas la première fois que la neutralité des Nations unies est remise en question en Israël.
En avril, l’organisation avait été critiquée pour ne pas avoir inclus le Hamas dans sa liste noire des parties coupables de violences sexuelles en 2023, suscitant également l’indignation de Katz.
Cependant, des doutes subsistent quant à la capacité de Katz à interdire Guterres d’entrer en Israël. Selon The Times of Israel, la décision relève plutôt du ministère de l’Intérieur.
Alors que la situation au Moyen-Orient demeure tendue, cette décision pourrait exacerber les tensions entre Israël et l’ONU, alimentant les interrogations sur le rôle de cette dernière dans la résolution des conflits régionaux.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)