Antonal Mortimé appelle à une mobilisation citoyenne contre les dérives du CPT

Getting your Trinity Audio player ready...

Le co-directeur exécutif du Collectif Défenseur Plus, Antonal Mortimé, a vivement critiqué les actions du Conseil présidentiel de Transition (CPT), depuis l’installation du Conseil électoral provisoire (CEP). Dans un communiqué rendu public ce samedi 7 décembre 2024, il appelle à une mobilisation citoyenne pour dénoncer les abus de pouvoir du CPT.

Port-au-Prince, 7 décembre 2024.- Antonal Mortimé a rappelé que le Collectif Défenseur Plus avait, dès le départ, exprimé son scepticisme quant à la capacité des membres du CPT à gérer efficacement la transition politique. Selon lui, huit mois de gestion ont confirmé ces doutes , mettant en lumière leur incompétence et des dérives préjudiciables.

Vers un nouvel accord national

La mobilisation prônée vise à réorienter la transition politique à travers un nouvel accord national impliquant les principales forces vives du pays. Cet accord devrait déboucher sur la désignation d’un président de transition désigné à la Cour de cassation, une démarche qu’il considère. comme essentielle pour garantir l’impartialité et la stabilité politique.

Antonal Mortimé a cité en exemple les succès des transitions sous la supervision de juges de la Cour de cassation, notamment celles menées par Ertha Pascal-Trouillot en 1990 et Alexandre Boniface en 2006. Ces précédents, selon lui, démontrent que cette institution est capable de conduire le pays vers des élections crédibles et inclusives.

Urgence d’organiser des élections

Le militant a souligné l’urgence d’organiser des élections, rappelant qu’Haïti n’a pas organisé de scrutin depuis neuf ans, une situation qu’il qualifie de catastrophique pour la démocratie. Il est convaincu qu’un président issu de la Cour de cassation permettrait de rétablir l’ordre dans les zones les plus instables, facilitant ainsi la tenue de scrutins.

Antonal Mortimé a également accusé les membres du CPT de mauvaise gestion et de corruption. Selon lui, trois Conseillers seraient impliqués dans des scandales financiers, détournant jusqu’à 25 millions de gourdes par mois à travers le fonds de renseignement. Il estime qu’un organisme incapable de gérer ses propres ressources ne peut prétendre piloter les institutions du pays.
Le Collectif Défenseur Plus appelle la population et les acteurs politiques à s’unir pour exiger une transition plus transparente et inclusive.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VB