ANN KANPE exige des moyens pour le groupe de travail sur la restitution de la dette d’indépendance
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le mouvement socio-politique ANN KANPE demande au Conseil présidentiel de transition (CPT) de soutenir activement le groupe de travail sur la restitution de la dette d’indépendance et des rançons versées par Haïti. ANN KANPE insiste pour que le CPT fournisse les moyens nécessaires aux membres de ce groupe afin qu’ils puissent mener à bien leur mission dans des délais raisonnables.
Port-au-Prince, 17 mai 2024- Dans une note datée du 16 mai 2024, ANN KANPE a salué la décision du Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti (CUEH) de constituer un groupe de travail sur la restitution des sommes versées par Haïti à la France et aux États-Unis du 19e au 20e siècle. Le mouvement a également salué le courage des universitaires impliqués dans ce projet, les qualifiant de personnalités bien connues et respectées dans le milieu académique.
« Cette initiative du CUEH est particulièrement opportune, surtout dans un contexte où le pays a cruellement besoin de ressources pour sortir de la crise économique, sociale et politique qu’il traverse depuis longtemps. La restitution de ces sommes serait une étape cruciale pour la nation haïtienne, » indique la note.
ANN KANPE invite les conseillers présidentiels à fournir le soutien matériel et technique nécessaire à ce groupe de travail pour qu’il puisse accomplir ses tâches efficacement. Le mouvement rappelle également l’importance d’inclure la jeunesse, notamment universitaire, dans ce processus, soulignant que leur avenir est en jeu et que l’université doit participer activement à cette démarche.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)