Angleterre : Démission du ministre britannique de la Justice, accusé de harcèlement au travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre britannique de la Justice, Dominic Raab, a présenté sa démission vendredi après la publication d’un rapport confirmant les accusations portées contre lui pour son harcèlement présumé de fonctionnaires lors de son passage dans différents portefeuilles ministériels, rapporte la presse britannique.
Angleterre , le 21 avril 2023._ Dans une lettre diffusée sur Twitter, le vice-Premier ministre, également l’un des plus proches alliés du chef du gouvernement, Rishi Sunak, a expliqué qu’il démissionnait comme il avait promis de le faire si le rapport préparé par l’avocat Adam Tolley contenait « un quelconque constat de harcèlement », bien qu’il nie l’avoir commis.
« J’ai demandé l’enquête et j’ai juré de démissionner si elle contenait des conclusions d’intimidation. Je pense qu’il est important de tenir parole », écrit-il dans sa lettre de démission.
Cependant, Raab estime qu’« en établissant une norme pour le harcèlement si basse, cette enquête crée un dangereux précédent ».
Selon lui, cela encouragera les « plaintes fallacieuses contre les ministres » et aura un effet pernicieux sur « ceux qui conduisent les changements » au sein du gouvernement Sunak.
Selon les medias locaux , la démission de Raab est un coup politique dur pour le Premier ministre, qui a eu son soutien dès le moment où il a lancé sa candidature à la tête du Parti conservateur.
Sunak devrait maintenant entreprendre un petit remaniement ministériel, tandis que des doutes persistent quant à savoir s’il était au courant des plaintes contre son allié avant de le renommer à la tête de la justice le 25 octobre.
Vant Bef Info ( VBI)