Amériques-Coronavirus: L'Organisation panaméricaine de la santé appelle les autorités à prendre des mesures préventives
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation Panaméricaine de la Santé exprime ses préoccupations face à la propagation du nouveau Coronavirus dans les pays des Amériques après l’annonce le 26 février dernier, du premier cas importé au Brésil. L’OPS appelle les pays des Amériques à intensifier leurs activités de préparation et de réponse pour le COVID-19, selon un communiqué de presse en date du 28 février 2020.
Amériques, le 28 février 2020. La propagation du nouveau Coronavirus d’un pays à d’autre devient de plus en plus inquiétante et préoccupe L’Organisation Panaméricaine de la Santé. L’OPS appelle les pays des Amériques à intensifier leurs activités de préparation et de réponse pour le COVID-19, après l’annonce par le Brésil le 26 février dernier, du premier cas importé en Amérique Latine.
« Le patient est un homme de 61 ans récemment revenu d’un voyage en Italie, où une épidémie du virus s’est produite depuis la semaine dernière. Jusqu’à présent, le COVID-19 a déjà touché 82 294 personnes dans 46 pays du monde », a informé le l’OPS dans un communiqué de presse en date de ce 28 février 2020 dont une copie a été acheminée à la rédaction de Vant Bef Info.
L’OPS a encouragé les autorités à travailler contre la transmission du COVID 19 soulignant l’existence des mesures pour détecter, diagnostiquer et traiter les patients atteints de la maladie.
« Une réponse multisectorielle pour assurer le renforcement de la surveillance, la préparation des services de santé, la prévention de la propagation et le maintien des services essentiels sont toutes des interventions clés pour ralentir la transmission et sauver des vies », a renchéri le communiqué.
L’Organisation Panaméricaine de la Santé a fait savoir que le COVID-19 peut se transmettre de personne à personne par le biais de gouttelettes et au contact avec des surfaces contaminées. Une seule personne infectée peut infecter entre 1 et 4 contacts étroits, a-t-elle ajouté.
Elle a recommandé des mesures de précaution telles que: Lavez les mains fréquemment avec du savon et de l’eau, ou utilisez un gel désinfectant à base d’alcool; lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude plié, ou avec un mouchoir à usage unique et jetez le mouchoir immédiatement et lavez vos mains;
et évitez tout contact étroit avec toute personne qui a de la toux et de la fièvre.
Vant Bèf Info (VBI)