Amérique / coronavirus : La région dépasse le million de cas de covid-19, dont la moitié au Brésil

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Amérique latine, l’épicentre actuel de la pandémie, a dépassé le million de cas de covid-19 ce dimanche, dont la moitié au Brésil, dont le président Jair Bolsonaro a participé à une manifestation contre la Cour suprême du pays, ignorant la distanciation sociale recommandée pour arrêter la propagation du coronavirus.


 

Amérique Latine, le 01 juin 2020.- Selon le ministère brésilien de la Santé, 29 314 personnes sont mortes de la maladie, un bilan qui place le pays sud-américain de 210 millions d’habitants derrière les États-Unis, le plus touché avec 104 356 décès, le Royaume-Uni (38 376) et l’Italie (33 340).
La situation au Brésil est encore compliquée par la décision de droite de Bolsonaro de s’opposer à l’emprisonnement que plusieurs gouverneurs et maires ont décrété, conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la communauté scientifique internationale.
Les États-Unis, dont le président, Donald Trump, montre sa proximité avec Bolsonaro, ont envoyé deux millions de doses d’hydroxychloroquine au Brésil, dont l’utilisation pour traiter le Covid-19 est controversée, a annoncé dimanche la Maison Blanche.
Le Brésil n’est pas le seul foyer en Amérique latine. La pandémie progresse également fortement au Mexique, avec 9 930 décès pour une population de 120 millions d’habitants, et au Pérou, avec 4 506 décès pour 33 millions d’habitants, où samedi 150 000 cas ont été dépassés.

Le Chili, quant à lui, a dépassé 1 000 décès ce dimanche et a touché 100 000 infections. Le pays de 18 millions d’habitants a connu un changement soudain du scénario de la maladie au cours des deux dernières semaines, selon un récent rapport officiel.

Vant Bèf Info (VBI)