American Airlines va réduire ses vols Haïti-Miami, les prix des billets grimpent

Getting your Trinity Audio player ready...

La compagnie aérienne American Airlines prévoit de réduire ses vols quotidiens vers Port-au-Prince de 7 à 6 jours, à partir du mois prochain. Selon ce qu’a rapporté le mardi 18 avril 2023 le journal Miami Herald, cette décision a été prise dans le cadre de l’évaluation continue du réseau de la compagnie et des ressources disponibles.

Miami, Florida, le 18 Avril 2023.- Cette réduction intervient alors que les voyageurs au départ de Port-au-Prince sur American Airlines paient des allers simples à plus de 3,000 dollars pour un siège flexible en classe affaires, qui est parfois le seul siège disponible. Au début du mois, la compagnie aérienne a commencé à faire voler un Airbus 319 beaucoup plus petit de 158 sièges, au lieu d’un Boeing 737-800 de 198 sièges, sur sa liaison Miami-Port-au-Prince.

“La perte de ces 40 sièges supplémentaires s’est fait sentir presque immédiatement, les vols aller simple au départ de la capitale haïtienne ayant grimpé à des prix allant de 1 091 dollars avec une semaine de planification à 3,404 dollars pour un billet de dernière minute. En revanche, les billets au départ de Miami et à destination de Port-au-Prince ne coûtent que 124 dollars”, a écrit le Miami Herald.

Laura Masvidal, porte-parole d’American Airlines, a déclaré que le passage à un Airbus A319 était “une décision prise dans le cadre de l’évaluation continue de notre réseau et des ressources disponibles”. “Nous assurons actuellement un vol quotidien entre MIA et PAP. En raison de la faible demande sur notre service Miami-Port-au-Prince, le 9 mai nous réduirons notre service à six vols hebdomadaires jusqu’au mois d’août”, a-t-elle ajouté au journal Floridien.

En comparaison, JetBlue, qui n’affiche aucune place disponible au départ de Port-au-Prince vers Fort Lauderdale jusqu’au 3 mai, propose des allers simples à 589 dollars au départ de la Capitale haïtienne. Après la fin du mois de mai, le coût tombe à 160 dollars pour un aller simple. La compagnie low-cost Spirit Airlines, la seule autre compagnie aérienne américaine à desservir Port-au-Prince, n’a pas non plus de places disponibles jusqu’au 4 mai. Le prix d’un aller simple pour Fort Lauderdale est de 1,043 dollars.

Un billet à destination de Miami sur un vol plus important d’American Airlines reliant Saint-Domingue à Miami coûte 257 dollars en classe économique de base mardi prochain et 493 dollars en classe affaires.

La réduction des services d’American Airlines et le manque de places disponibles sur d’autres transporteurs ont coïncidé avec une demande accrue de la part des Haïtiens cherchant à quitter le pays, en particulier ceux qui ont rempli les conditions requises pour se rendre aux États-Unis dans le cadre du programme de libération conditionnelle humanitaire de deux ans récemment lancé par le président Joe Biden.

Rappelons que la compagnie American Airlines avait déjà réduit ses vols directs vers Haïti avant même que la pandémie de COVID-19 ne vienne perturber le trafic aérien.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)