Ajustement des prix du carburant, les automobilistes suivent la cadence

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement avait indiqué que l’augmentation des prix des produits pétroliers n’entrainerait pas celle des tarifs sur les differents circuits du transport en commun. Mais la réalité est différente. Les transporteurs appliquent leurs propres tarifs, les passagers sont obligés de se conformer.

Port-au-Prince, le 12 décembre 2021. L’entrée en vigueur vendredi, des nouveaux prix des produits pétroliers, a provoqué de manière automatique et arbitraire, une augmentation des tarifs dans le transport en commun.

Le gouvernement avait pourtant annoncé que les prix n’allaient pas changer à ce niveau.

Cependant, les automobilistes n’ont pas bronché. Ils ont automatiquement révisé à la hausse leurs tarifs, doublés dans certains circuits.

De 25 gourdes, la course est passée à 50 gourdes entre Portail Léogane et Delmas 33. Même scénario sur le circuit Pétion-Ville/Centre-Ville.

Le prix du transport en commun a aussi doublé sur le circuit Fleuriot/Clercine, passant de 10 à 20 gourdes.

Le taxi passe de 50 à 100 gourdes entre Delmas 33 et Canado.

Un scénario qui se reproduit sur chaque circuit et qui devrait augmenter, de manière significative, le coût de la vie.

Des discussions, voire des disputes, sont enregistrées entre chauffeurs et passagers, mais ces derniers sont obligés de se conformer.

L’Etat ne nous protège pas, se désole l’un d’eux.

Le gouvernement avait promis une subvention ciblée mais plus d’un pense que cela pourrait être une source de corruption.

Depuis vendedi, le gallon de gazoline qui était de 201 gourdes est passé à 250 gdes, soit une augmentation de 49 gdes.

Le diesel est passé de 169 à 353 gourdes (184 gourdes d’augmentation) alors que le Kerosène qui était à 163 est passé à 352 gourdes, soit une augmentation de 189 gourdes.

Vant Bèf Info (VBI)