Aide humanitaire : le gouvernement a distribué des kits aux déplacés sur la route de Bourdon

Getting your Trinity Audio player ready...

Face à l’aggravation de la crise humanitaire provoquée par l’insécurité et la précarité économique, le gouvernement haïtien a lancé, ce mardi 15 avril 2025, une opération de distribution de kits alimentaires et sanitaires destinés aux populations déplacées. Cette action, menée par le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), a ciblé six sites le long de la route de Bourdon, à Port-au-Prince.

Port-au-Prince, 15 avril 2025 —
Dans un communiqué officiel, les autorités affirment être solidaires des plus vulnérables et soulignent leur volonté de répondre, malgré les difficultés, aux besoins urgents des familles en détresse. Cette initiative humanitaire a été réalisée avec l’appui du Délégué départemental de l’Ouest, de la Direction générale de la Protection civile (DGPC) et de l’Office national de la migration (ONM).

« Le FAES reste mobilisé pour soulager la souffrance des familles affectées par la crise », indique le communiqué. L’objectif est d’apporter un soulagement ponctuel à ces milliers de déplacés, contraints de fuir leurs domiciles en raison des affrontements entre groupes armés.

Un geste salué, mais des attentes bien plus grandes

Si cette opération humanitaire est saluée comme un acte de solidarité, plusieurs voix s’élèvent déjà pour rappeler que la population attend des mesures durables, au-delà des distributions ponctuelles de vivres alimentaires. Nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir regagner leurs domiciles en toute sécurité, retrouver une vie stable, accéder aux services de base et reconstruire leur avenir.

Dans un contexte de crise généralisée, le gouvernement est invité à aller au-delà de l’assistanat. Restaurer l’espoir, garantir la sécurité et proposer des solutions structurelles sont autant d’attentes exprimées par une population durement éprouvée.

Likenton Joseph

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *