Agissons Pour Haïti (APHA) appelle à un leadership fort et unifié pour sauver le pays

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué officiel publié ce lundi, Agissons Pour Haïti (APHA) appelle à un leadership solide et uni pour sauver le pays du chaos. L’organisation met en garde contre les conflits internes qui risquent de freiner les efforts nécessaires à la reconstruction du pays et rappelle les erreurs du passé, en citant l’exemple de Garry Conille, ancien Premier ministre, pour illustrer comment le manque de cohésion peut fragiliser la gouvernance.

Gonaïves, le 24 février 2025 – L’organisation exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à éviter les erreurs du passé et à instaurer une gouvernance cohérente face à la crise actuelle.

APHA critique ouvertement l’incapacité du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Rameau Normil, à rétablir la sécurité. L’organisation dénonce l’inefficacité des stratégies mises en place pour lutter contre les gangs armés et reprendre le contrôle des zones occupées, alors que l’insécurité continue de se propager.

Avec plus de 85 camps de déplacés et une crise humanitaire grandissante, l’instabilité du pays s’intensifie chaque jour. Aucun territoire perdu n’a été récupéré, et la violence ne cesse d’exacerber la souffrance de la population, plongeant Haïti dans un tourbillon de chaos. Ce manque d’action efficace constitue un échec que l’organisation juge inacceptable.

Face à cette situation critique, APHA réclame un changement à la tête de la PNH et l’adoption de mesures urgentes pour restaurer l’ordre. L’organisation insiste sur la nécessité d’un leadership ferme et sur l’importance de l’unité au sein des institutions, afin d’éviter un effondrement total du pays.

« L’heure est grave. Plus de 85 camps de personnes déplacées à travers le pays, des maisons détruites, des années de travail réduites en cendres. La souffrance du peuple est exacerbée par le manque de coordination et d’harmonie au sein du Haut État-Major de la PNH », souligne l’organisation dans son communiqué.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *