Affaire Youri Latortue : l’ULCC prend acte de la décision du juge Marthel Jean-Claude
Getting your Trinity Audio player ready...
|
« Il est de principe que l’ULCC ne commente pas les enquêtes en cours au niveau de la justice», a réagi Me Daniel Jean, porte-parole de l’Unité de Lutte Contre la Corruption. Le responsable a été contacté par la rédaction de Vant Bèf Info pour une réaction sur la décision du juge d’instruction Marthel Jean-Claude d’envoyer Youri Latortue devant le tribunal criminel et l’ex-président du Sénat, Joseph Lambert, devant le tribunal correctionnel dans le cadre d’un dossier de détournement de fonds au Sénat de la République.
Port-au-Prince, le 22 juin 2023.- «Me Daniel Jean dit qu’il est de principe que l’ULCC ne commente pas les enquêtes en cours au niveau de la justice ». Me Jean déclare, toutefois, que l’institution a pris acte de la décision du juge instructeur dans le cadre du dossier des anciens sénateurs Youri Latortue et Joseph Lambert.
Ces deux ex-parlementaires vont être jugés respectivement au tribunal criminel et au tribunal correctionnel.
De plus, Me Daniel Jean invite la presse à approfondir le dossier en relisant le rapport de l’ULCC qui avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre l’ancien Sénateur Youri Latortue pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics.
Durant la période allant d’octobre 2017 à janvier 2020, alors que l’ancien élu de l’Artibonite était président du Sénat de la République, le trésor public avait émis neuf chèques totalisant un montant de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24) à l’ordre de Madame Carmen Immacula Cantave, mère de l’ex-sénateur Youri Latortue, nommée coordonnatrice du bureau du parlementaire, avait révélé l’ULCC dans un rapport d’enquête publié le vendredi 3 mars 2023.
Fort de ce constat, l’Unité de Lutte Contre la Corruption avait déclaré que Youri Latortue, président du Sénat d’alors, avait utilisé un stratagème pour détourner des fonds publics.
Il faut souligner que dans le cadre de ce dossier
Youri Latortue risque entre 3 à 7 ans de prison, tandis que Joseph Lambert risque 1 mois à 3 ans de prison conformément à l’article 4.5 de la loi du 12 mars 2014 portant prévention et répression de la Corruption.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)