Affaire JBE’S PLAZA : la famille Jean-Baptiste rompt le silence et apporte des clarifications

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une note rendue publique ce vendredi, la famille Jean-Baptiste, propriétaire du complexe immobilier JBE’S PLAZA situé à Torcel, a tenu à réagir officiellement à la suite de l’intervention policière sur les lieux le mercredi 21 mai dernier. L’opération avait abouti à l’arrestation de Basile Exama, suspecté d’être impliqué dans un présumé trafic d’organes dans les locaux abandonnés du bâtiment.

Tabarre, le 23 mai 2025: Face à l’émoi suscité par cette affaire, la famille Jean-Baptiste précise qu’elle n’a aucun lien avec l’utilisation des lieux depuis 2019, année où l’insécurité dans la zone a entraîné la suspension de toute activité locative. « Comme de nombreuses familles haïtiennes, nous sommes aussi victimes de l’insécurité généralisée. Cela a entraîné, depuis 2019, l’annulation de tous les contrats de location d’espaces et l’impossibilité d’avoir accès aux lieux », lit-on dans le communiqué.

La note souligne également que Burnett International University, ancien locataire des lieux, a été contrainte d’abandonner le site en octobre 2019, laissant derrière elle les équipements éducatifs utilisés par les étudiants.

Depuis le meurtre du gardien Cédoine en 2021, la famille affirme ne plus avoir pu pénétrer dans les lieux, rendant toute gestion du complexe impossible. À cet égard, elle rejette catégoriquement les déclarations de Basile Exama, qui affirme y avoir été embauché comme gardien. « Nous rejetons toutes les déclarations mensongères du nommé Basile Exama selon lesquelles il aurait été embauché comme gardien de l’immeuble », insiste la famille, qui qualifie de « fabuleuses » les accusations d’activités macabres liées à son nom.

À la fin de la note, la famille Jean-Baptiste décline toute responsabilité quant à l’utilisation postérieure à 2019 des locaux de JBE’S PLAZA, désormais hors de son contrôle administratif et physique.

Cette mise au point survient alors que l’enquête menée par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) se poursuit pour faire la lumière sur les graves accusations entourant ce site abandonné de Torcel.

Judelor Louis Charles

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *