Administration : Poursuite de la grève des douaniers en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 mars 2018.- À un moment où le gouvernement fait face à un besoin de résorber un déficit budgétaire d’environ 9 milliards de gourdes, les douanes des différentes villes du pays sont en grève depuis le 5 mars dernier.

De g. a d. Emmanuel Noisy, Jean Mesoius Tisma et Michelson Nelson (archives)

Les deux journées de grève ont déjà occasionné, selon le porte-parole de l’Association des douaniers d’Haïti (ADH), Michelson Nelson, fer de lance de la grève, une perte d’au moins 400 millions de gourdes de recette.

 

L’Administration générale des douanes (AGD) doit, selon les prévisions, collecter au profit de l’État haïtien environ 5 milliards de gourdes en moyenne par mois.

 

Ces objectifs semblent être compromis avec la poursuite de la grève des douaniers qui réclament la publication du « statut particulier des agents douaniers ». La publication de ce document devrait être réalisée 90 jours après la signature d’un protocole d’accord, le 21 octobre 2017, entre la Primature et l’ADH.

 

Michelson Nelson a précisé que, mise à part des cargaisons en provenance de la douane de l’aéroport Toussaint Louverture ainsi que des colis diplomatiques, aucun produit importé ne peut être acheminé a son propriétaire en raison de cette grève qui tend à perdurer.

 

Aussi, faut-il se rappeler que les prévisions de recette de l’AGD représente plus de 60% des prévisions pour l’exercice fiscal en cours.

 

Vant bèf info (VBI)