_Haiti/Justice : 10 policiers placés en isolement pour complicité d’assassinat présumée
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti Michel-Ange Louis Jeune a annoncé que, de janvier à Juillet 2019, l’institution policière a placé en isolement 10 policiers pour complicité présumée dans des cas d’assassinat.
Port-au-Prince,samdi 10 Aout 2019._ L’inspection générale de la Police Nationale d’Haiti (IG-PNH) a traité 31 cas relatifs à des plaintes déposées contre des agents de police, au cours de la période allant de janvier à juillet 2019.
C’est du moins ce qu’a fait savoir le Port-Parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH) Michel Ange Louis Jeune au cours d’une conférence bilan, donnée le vendredi 9 août 2019, à Port-au-Prince.
Au cours de cette période, au total 366 enquêtes ont été ouvertes. 324 d’entre elles ont été menées sur des agents de police. 55 dossiers ont été transférés à la direction générale de la PNH, pour les suites que de droit, a précisé le Porte Parole de la PNH.
Aux termes des enquêtes, l’inspection générale a placé en isolement 10 policiers. Ces derniers sont accusés de complicité présumée dans des actes d’assassinat, a t-il souligné.
« Tous les cas traités se repartissent ainsi : 48 en avril, 64 en mai, 31 en juin et 55 en juillet , a expliqué Michel-Ange Louis-Jeune. De plus, il a déclaré que 69 enquêtes ont été ouvertes sur les policiers dont 4 ont été saisis d’office par les enquêteurs de l’IGPNH.
Plus loin, le Porte-Parole de l’institution policière s’en est pris aux protégés de Michel Ange Gédéon qui ont été impliqués dans d’autres actes déplorables. Il s’agit, entre autre dit-il, de, 5 cas d’agressions physiques, 10 cas de dette, 10 cas de perte d’arme, 9 cas de menace de mort, 3 cas de violence conjugale et 3 autres cas d’abus de confiance.
Après le traitement de ces dossiers, 24 confrontations ont été effectuées, 13 agents ont fait l’objet d’invitation et 112 policiers ont éte convoqués par l’institution policière. En guise de conclusion, le responsable a dit regretter la mort ces derniers temps des agents de la PNH déplorant que ces cas ont été survenus par l’imprudence de certains agents qui disent-ils, ne font pas preuve de vigilance.
Vant Bèf Info (VBI)