Haïti : le CNHRR condamne fermement les propos « inacceptables » d’Emmanuel Macron
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué incisif publié ce lundi, le Comité national Haïtien des Restitutions et Réparations (CNHRR) a condamné avec vigueur les déclarations du président français Emmanuel Macron, qualifiant les membres du Conseil présidentiel de Transition (CPT) de « cons ». Cette phrase, captée dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, a été jugée par le CNHRR comme le signe d’une « arrogance insoutenable et d’un mépris inacceptable envers Haïti, son peuple et ses institutions.
Port -au-prince,lundi 25 novembre 2024
Des propos jugés méprisants
Ces déclarations, prononcées le 19 novembre dernier à Rio de Janeiro, sur le quai de Valongo, lors du sommet du G20, continuent de susciter l’indignation. Emmanuel Macron aurait affirmé : « Ce sont les Haïtiens eux-mêmes qui ont tué Haïti… Ils sont complètement cons ». Une sortie qui, selon le CNHRR, traduit non seulement un mépris flagrant envers Haïti, mais aussi une négation des responsabilités historiques de la France en tant qu’ancienne puissance coloniale.
Le comité dénonce ainsi une attitude qui ignore les séquelles laissées par la traite transatlantique, la colonisation et surtout la fameuse rançon de l’indépendance imposée à Haïti en 1825.
Le poids persistant de la rançon de l’indépendance
Dans son communiqué, le CNHRR a souligné que cette rançon de 90 millions de francs or, extorquée par la France, continue d’impacter négativement le développement du pays. « Les injustices historiques infligées par la France ont contribué à l’établissement et au renforcement d’inégalités structurelles persistantes en Haïti », a rappelé le comité. Ces propos interviennent alors qu’Haïti commémorait, le 18 novembre dernier, l’anniversaire de sa victoire historique à Vertières contre les troupes coloniales françaises.
Exigences de restitution et de réparation
Face à cette situation, le CNHRR appelle le gouvernement haïtien à saisir les autorités françaises pour réclamer non seulement des excuses, mais aussi des réparations pour cette « dette-pardon », à sa valeur actuelle. Le comité propose également que l’année 2025, marquant le bicentenaire de l’imposition de cette rançon, soit déclarée « Année de la Restitution et de la Réparation ».
Un appel à la justice et à la mémoire
Dans une note passionnée, le comité a affirmé : « Haïti, berceau de la première révolution antiesclavagiste, revendique avec force son droit à la justice, à la mémoire et à la dignité. » Le CNHRR a salué le courage du peuple haïtien qui, malgré des adversités multiples, reste debout.
En condamnant les propos d’Emmanuel Macron, le CNHRR relance une fois de plus le débat sur la reconnaissance des torts historiques et l’urgence de réparations justes pour Haïti, nation forgée dans le sang de la lutte pour la liberté et l’indépendance.
Jean Gilles Désimord
Vant Bèf Infos (VBI)