Haïti : la crise sécuritaire en Haïti s’intensifie depuis la nomination du nouveau Premier ministre d’Alix Didier Fils-Aimé

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 novembre 2024 – Alix Didier Fils-Aimé a été nommé Premier ministre par le Conseil présidentiel de transition, succédant à Garry Conille. Ce dernier, évincé par le pouvoir exécutif, laisse place à un nouveau leadership dans un contexte politique et sécuritaire complexe. Alix Didier Fils-Aimé devient ainsi le quatrième chef de gouvernement à occuper ce poste depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en juillet 2021.

Le jour de l’installation officielle du nouveau Premier ministre, des incidents majeurs ont été signalés à proximité de l’aéroport international de Port-au-Prince. Quatre avions commerciaux ont été touchés par des tirs en provenance de zones contrôlées par des groupes armés, blessant un membre d’équipage. En réaction, les autorités aéroportuaires ont temporairement fermé l’aéroport, et la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a suspendu les vols commerciaux américains à destination et en provenance d’Haïti.

Une pression accrue sur les populations

Les violences ont entraîné une augmentation notable des déplacements internes. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a recensé 20 000 personnes ayant fui leur domicile en seulement quatre jours. Ces chiffres s’ajoutent aux 700 000 déplacés internes déjà signalés en septembre 2024. Par ailleurs, depuis le début de l’année, plus de 167 000 Haïtiens ont été expulsés de plusieurs pays, dont 35 000 au cours du dernier mois.
Face à l’urgence humanitaire, les Nations Unies ont réaffirmé leur engagement à soutenir Haïti, tout en soulignant la nécessité de ressources supplémentaires.

Le Plan de réponse humanitaire pour Haïti, estimé à 674 millions de dollars, n’est financé qu’à 43 %. Ce déficit limite les capacités d’intervention pour répondre aux besoins des communautés affectées.

Pourtant, en dépit de l’ampleur des défis et la pénurie des ressources humaines la Police Nationale d’Haïti résiste et continue de mener des opérations contre les gangs armés.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *