Conflit haïtiano-dominicain : Alix Didier Fils-Aimé privilégie le dialogue
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour apaiser les tensions entre la République Dominicaine et Haïti, et protéger la vie des centaines de milliers d’Haïtiens vivant en République dominicaine, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aime opte pour un dialogue franc avec les autorités dominicaines.
Port-au-Prince, le 21 novembre 2024. Les relations entre Haïti et la République dominicaine se sont dégradées ces derniers temps.
Pour parvenir à un accord entre les deux pays, le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, a plaidé pour un dialogue fraternel avec les autorités dominicaines.
Le chef du gouvernement a lancé cet appel lors de la cérémonie d’investiture de Jean Harvel Victor Jean-Baptiste au poste de ministre des Affaires étrangères et des Cultes.
« Un dialogue fraternel doit être engagé entre les dirigeants haïtiens et leurs homologues dominicains concernant la situation des milliers de compatriotes vivant en République dominicaine », a déclaré le Premier ministre.
Ces discussions, a-t-il précisé, doivent être menées dans le respect des normes et des conventions internationales.
Plus loin, le chef du gouvernement s’est engagé à veiller au respect des droits de tous les Haïtiens vivant à l’étranger, sans toutefois annoncer de mesures concrètes pour y parvenir.
Dans le cadre de ce différend, exacerbé par la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre, le président dominicain Luis Abinader a pris la décision unilatérale de fermer tous les points frontaliers reliant les deux pays, ainsi que l’espace aérien.
De plus, le chef d’État dominicain a exigé le rapatriement de 10 000 Haïtiens dits en situation irrégulière chaque semaine.
Les autorités dominicaines accepteront-elles la proposition du Premier ministre haïtien ?
Lanois Camilus ALCIDOR
Vant Bèf Info (VBI)