Réunion ce mercredi du conseil de sécurité sur la situation sécuritaire en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mercredi pour examiner une demande officielle du gouvernement haïtien. Celui-ci souhaite transformer la Mission multinationale de sécurité (SMM) en une force classique de maintien de la paix, composée de « casques bleus ». Cependant, cette initiative fait face à une opposition prévisible de la Russie et de la Chine.
Le 21 octobre, le gouvernement de transition haïtien a adressé une lettre au Conseil de sécurité. Il y réclame l’envoi d’une mission de maintien de la paix « dès que possible », en raison des limites de la mission de police actuelle, notamment en termes de budget et de personnel. Ces lacunes empêchent d’instaurer un minimum de sécurité dans le pays.
En anticipation de la réunion, les États-Unis et l’Équateur ont rédigé une résolution demandant au Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, un rapport détaillant les paramètres d’une mission élargie : taille, durée et fonctions spécifiques.
Opposition probable de la Russie et de la Chine
Toutefois, les perspectives d’approbation semblent compromises. La Russie et la Chine ont exprimé, à plusieurs reprises, leur désaccord avec l’envoi d’une nouvelle mission de maintien de la paix en Haïti. Selon elles, les expériences passées ont laissé des séquelles négatives dans le pays. En tant que membres permanents du Conseil de sécurité, leur droit de veto pourrait bloquer toute initiative en ce sens.
Cette réunion s’annonce cruciale pour déterminer si l’ONU pourra répondre aux besoins de sécurité exprimés par Haïti, malgré les tensions entre grandes puissances au sein du Conseil.
Yves Manuel
Vant Bef Info ( VBI)