Escalade de violence en Haïti : 350 000 enfants déplacés, selon l’UNICEF
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) Haïti tire la sonnette d’alarme : 350 000 enfants haïtiens ont été déplacés en raison de l’escalade de la violence armée. L’organisme international signale qu’en moyenne, un enfant est déplacé chaque minute dans le pays.
Port- au- Prince, le 19 novembre 2024._ Entre juillet et novembre 2024, plus de 50 000 enfants ont fui la violence des gangs, principalement dans des quartiers sous le contrôle de la coalition « Viv Ansanm ». Ce chiffre vient gonfler le total de 350 000 enfants déplacés, selon un rapport publié par l’UNICEF Haïti ce mardi 19 novembre.
« En Haïti, un enfant est déplacé chaque minute à cause de la violence armée. Au total, 350 000 enfants ont dû quitter leurs foyers », précise un message publié sur le compte officiel X (anciennement Twitter) de l’UNICEF Haïti. L’organisation s’engage à offrir une aide aux déplacés internes, incluant de l’eau potable, des services d’assainissement, un soutien psychosocial et des cliniques mobiles.
Des conditions de vie inhumaines
« Cette semaine, en raison de l’escalade de la violence armée, de nombreux enfants ont été témoins ou victimes d’atrocités qu’aucun enfant ne devrait jamais vivre. Des familles terrifiées, des maisons incendiées, des corps sans vie dans les rues… Les enfants haïtiens font face à des défis sans précédent », déplore l’UNICEF dans un communiqué. L’organisation lance un appel urgent à la cessation immédiate des violences.
Des enfants exposés à de nouveaux dangers
Déplacés de leurs foyers, ces enfants sont désormais exposés à de graves risques, notamment les agressions, l’exploitation et les abus sexuels, particulièrement répandus dans les camps de déplacés.
Ces déplacements massifs aggravent également la situation alimentaire des enfants. Actuellement, trois millions d’enfants en Haïti nécessitent une aide humanitaire urgente, selon l’UNICEF. De plus, l’organisation avertit que les récentes violences dans les quartiers de Solino et Nazon entraîneront une hausse du nombre de déplacés, incluant de nombreux enfants.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info