Violence en Haïti: les Nations Unies poursuivent leurs opérations humanitaires à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à l’escalade de la violence armée, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires nationaux et internationaux poursuivent sans relâche leurs efforts pour garantir que l’aide parvienne à ceux qui en ont le plus besoin, lit on dans un communiqué de OCHA-Haiti, consulté par VBI
Port-au-Prince, le 19 novembre 2024.- « Malgré la suspension temporaire du transport aérien, les opérations humanitaires se poursuivent activement dans la région de Port-au-Prince, bien que les conditions sécuritaires soient imprévisibles. Par ailleurs, les actions humanitaires et de relèvement se poursuivent sans interruption dans le reste du pays », déclare Ulrika Richardson, Coordonnatrice humanitaire en Haïti.
Depuis le 11 novembre, l’UNICEF a procédé à des transferts monétaires à près de 1 500 personnes déplacées dans les sites de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et distribué 5 000 kits d’hygiène à plus de 24 000 personnes, poursuit le communiqué.
De leur côté, UNFPA et OIM continuent de déployer leurs cliniques mobiles dans les sites de déplacés. L’OIM assure également l’approvisionnement en eau de six sites de déplacés. Le 17 novembre, le PAM a fourni des repas chauds à près de 38,000 personnes déplacées dans 26 sites de Port-au-Prince et à l’Arcahaie, soit un chiffre inégalé en une seule journée, ajoute le communiqué.
L’OPS/OMS continue de soutenir le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avec notamment la distribution de médicaments et de fournitures médicales aux principaux établissements de santé.
À travers le pays, le PAM nourrit également 430 000 enfants dans 2 000 écoles, alors que l’OIM et ses partenaires répondent à la population croissante de rapatriés forcés, dont un soutien à plus de 35 000 personnes retournées de force depuis le 1er octobre. Dans la Grande Anse et les Nippes, la FAO soutient les agriculteurs avec des distributions de kits de semences de légumes à cycle court, d’outils et de compost. A Saint Marc dans l’Artibonite, 4 217 enfants bénéficient d’espaces amis des enfants mis en place par UNICEF.
« Pour maintenir nos opérations à l’échelle des besoins, des ressources financières supplémentaires sont nécessaires de toute urgence au risque de devoir faire des choix impossibles pour sauver des vies », a garanti Ulrika Richardson.
Le Plan de réponse humanitaire de 674 millions de dollars américains qui vise à fournir une aide multisectorielle à 3,6 millions de personnes n’est financé qu’à 43%.
Les Nations Unies disent rester pleinement engagées dans la réponse humanitaire, collaborant avec les autorités et les acteurs locaux pour garantir une assistance rapide et efficace malgré les défis sécuritaires.
Au regard des besoins croissants des déplacés, les opérations de OCHA-Haiti ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan.
Vant Bèf Info ( VBI)