L’Ambassadeur de France en Haïti exprime sa solidarité face aux exactions des gangs à Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Antoine Michon, ambassadeur de France en Haïti, a adressé ce dimanche un message de condoléances et de soutien aux victimes des violences perpétrées par les gangs armés dans la capitale haïtienne. Publié sur son compte X, son message témoigne de l’inquiétude croissante face à la crise humanitaire qui frappe durement le pays.
Port -au-Prince, dimanche 17 novembre 2024.
Pensées pour les milliers de personnes forcées de quitter leurs domiciles. Plein soutien à la PNH, aux FADH et à la MMAS qui combattent les criminels avec courage a écrit le diplomate, mettant en lumière les efforts des autorités haïtiennes pour contenir la violence.
Ces dernières semaines, les affrontements entre les gangs armés et les forces de sécurité ont plongé Port-au-Prince dans le chaos. Cette escalade de violence a provoqué de lourdes pertes humaines et contraint des milliers de civils à fuir leurs foyers, aggravant une crise humanitaire déjà alarmante.
Dans son message, Antoine Michon a réaffirmé l’engagement de la France à soutenir Haïti dans sa lutte contre l’insécurité. Il a salué le dévouement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), des Forces Armées d’Haïti (FADH) et de la Mission Militaire d’Assistance de Sécurité (MMAS), qui affrontent quotidiennement des groupes armés exerçant une violence systématique sur une grande partie du territoire.
Les gangs armés, devenus une menace majeure à la stabilité du pays, continuent d’exercer un contrôle sur plusieurs zones de la capitale, semant la terreur et amplifiant les déplacements internes. Cette situation, combinée à des conditions de vie déjà précaires, alimente les appels pressants à une intervention internationale pour endiguer cette crise.
L’intervention de l’ambassadeur intervient dans un contexte où la communauté internationale est de plus en plus sollicitée pour soutenir les autorités haïtiennes dans leur combat contre une instabilité chronique, exacerbée par les exactions des gangs.
Rédaction Vant Bèf Info (VBI)