Ref-Haïti appelle à la tolérance pour une sortie de crise 

Getting your Trinity Audio player ready...

Le refuge des femmes d’Haïti lance un plaidoyer pour l’acceptation mutuelle d’une société juste et harmonieuse à l’occasion de la journée internationale de la tolérance. 

Le 16 novembre consacré par l’UNESCO comme journée internationale de la tolérance, s’inscrit dans la démarche de sensibilisation mondiale face aux dangers de l’intolérance. Saisissant l’occasion, le refuge des femmes d’Haïti en profite pour lancer un appel à la tolérance dans un contexte marqué de crise socio-politique et de violence à travers le pays.

Ref-Haïti enjoint la population à faire de cette commémoration le point d’ancrage dans la construction d’une société juste et pacifique. La structure déplore  plus loin la violence systémique dont sont victimes les femmes et les filles, dans le pays.

La prohibition de la violence, qu’elle soit physique ou morale, et quel qu’en soit le motif, est la condition sine qua non à l’harmonie civile, soutient l’organisation féministe. 

À cet effet, Ref-Haïti  lance un appel en faveur de la culture de la tolérance en Haïti comme demarche essentielle à la Concordia civilis. Une cohabitation sociale sans exclusion, ethnique, confessionnelle ou sexuelle est possible, croit ladite structure.

Par ailleurs, Ref-Haïti, dit s’engager à lutter contre les formes de violence et de discrimination basées, entre autres, sur l’ethnie ou le genre. Une Haïti stable et prospère est possible pourvu que les citoyens fassent de la tolérance le levier de la cohésion sociale, affirme le refuge des femmes d’Haïti.

Dieunel W Bellegarde 

Vant Bèf Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *