Des Citoyens de Ouanaminthe ont empêché la destruction d’une mini forêt pour construire un bâtiment de la douane

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 15 novembre 2018.- Des voix se sont élevées pour condamner les actions du Directeur général de l’Administration générale des douanes (AGD), Romel Bell qui a autorisé la destruction d’une mini forêt énergétique située près de la rivière massacre. Ce, en vue de construire un nouveau bâtiment devant loger la douane de Ouanaminthe (Nord’Est).

Vue partielle de la mini forêt que les autorités douanières s’apprêtent à détruire en vue de construire le nouveau bâtiment de la douane de Ouanaminthe

En colère contre la construction de ce bâtiment, des Citoyens ont organisé une manifestation spontannée pour signaler leur refus par rapport à l’exécution de ce projet qu’ils ont qualifié de « désordre ».

 

Aussi, s’en prennent-ils à l’ingénieur en chef du projet qui, selon leurs propos, n’a pas de culture car, il devrait savoir que dans ce contexte caractérisé par le changement climatique, il faut s’abstenir de remplacer les forêts par des constructions en béton, a expliqué un protestataire.

 

En traitant l’ingénieur en question de tous les noms, les protestataires en ont profité pour rappeler les circonstances qui ont poussé l’organisation baptisée Service jésuite aux migrants / Solidarite fwontalye-Haiti (SJM/SFS-Haiti), à élever cette mini forêt énergétique dans la zone.

 

En effet, avant l’existence de cette petite forêt sur les rives de la rivière massacre, la zone était déserte comparativement à la partie dominicaine qui est recouverte d’arbres. Et, c’est l’une des raisons pour lesquelles les Citoyens étaient en colère contre les autorités duanières à Ouanaminthe.

 

Vant bèf info (VBI)