Kamala Harris : de procureure à vice-présidente, un parcours inspirant
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La carrière de Kamala D. Harris commence en 2004 lorsqu’elle est élue procureure de district de San Francisco. Par la suite, elle devient en 2010 procureure générale de Californie, dirigeant ainsi le plus grand département de justice d’un État aux États-Unis.
Kamala Harris est devenue, le 20 janvier 2021, la première femme, la première Afro-Américaine et la première Américaine d’origine sud-asiatique à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis. Ce parcours exceptionnel débute en Californie, où, forte de ses diplômes de l’Université Howard et de la faculté de droit de l’Université de Californie, Hastings, elle s’impose progressivement comme une figure influente de la justice et de la politique américaines.
Une défense passionnée des droits et des libertés
Tout au long de son parcours, Harris s’est forgée une réputation de défenseure inlassable des droits et des libertés. Lorsqu’elle est procureure générale, elle s’attaque aux abus financiers et obtient des compensations pour les victimes de saisies immobilières. En tant que sénatrice de Californie dès 2017, elle défend des mesures essentielles pour le peuple américain, notamment pour lutter contre la faim, offrir une aide au logement et améliorer les soins maternels. Kamala Harris milite également pour la protection de l’environnement et contre la crise climatique, créant un modèle de justice environnementale applaudi au niveau national.
La première femme Vice-présidente
Aux côtés de Joe Biden, Harris a contribué à la mise en place de politiques majeures qui transforment la vie des Américains. Ils ont par exemple investi dans l’économie pour créer un nombre record d’emplois, tout en maintenant un faible taux de chômage. Sous leur administration, le coût de l’insuline a été plafonné pour les seniors et une loi importante sur la sécurité des armes a été adoptée, une première en trois décennies. À l’étranger, Harris s’efforce de renforcer les alliances des États-Unis, effectuant plus de 19 voyages internationaux et rencontrant plus de 150 dirigeants mondiaux.
L’engagement historique pour l’égalité et la justice
Comme présidente du Sénat, Kamala Harris a battu le record de votes décisifs par un vice-président, dépassant un record vieux de près de 200 ans. Par son vote, elle a contribué à faire passer des lois d’envergure, comme l’Inflation « Reduction Act », destiné à lutter contre la crise climatique. Elle a aussi présidé au vote historique qui a confirmé la nomination de la juge Ketanji Brown Jackson, première femme noire à la Cour suprême des États-Unis. Ces actions témoignent de son engagement à bâtir un gouvernement plus inclusif et représentatif.
Un héritage de luttes inspirantes et de détermination
Née à Oakland, en Californie, Kamala Harris a grandi dans une famille passionnée par la justice sociale. Fille d’immigrés actifs dans le mouvement des droits civiques, elle a été inspirée dès son plus jeune âge par l’esprit de ses parents. Sa mère, Shyamala Gopalan, scientifique de renommée internationale, lui a inculqué des valeurs de persévérance et de résilience. Mariée depuis 2014 à l’avocat Douglas Emhoff, Kamala Harris est à la tête d’une famille recomposée avec leurs enfants, Ella et Cole.
Kamala Harris représente aujourd’hui bien plus qu’un simple leader politique : elle incarne le rêve américain dans sa quête de justice, d’égalité et de progrès social. Son héritage et son impact perdureront longtemps, inspirant des générations de femmes et de minorités à rêver et à agir pour une société plus équitable et inclusive.
Wandy CHARLES
Avec la « White House »
Vant Bef Info (VBI)