« Les extraits d’archives en un jour », annonce Wilfrid Bertrand

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 12 novembre 2018.- Le Directeur général des Archives nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand annonce que dans six (6) mois, les extraits d’archives seront livrés le jour même qu’ils sont demandés. Toute une série de projets sont, en effet, envisagés dans le cadre de l’application du programme de modernisation de l’État (PME 2023), indique-t-il.

Le Directeur général des Archives nationales d’Haïti, Jean Wilfrid Bertrand (crédit photo : Ministère de la communication)

Jean Wilfrid Bertrand affirme que des études sont en cours en vue de la construction d’un bâtiment moderne capable d’accueillir tous les documents d’archives publiques et d’état civil. Le terrain devant abriter ce bâtiment a déjà été identifié et le coût total de ce projet est estimé à 80 millions de dollars américains.

 

Le Directeur des Archives nationales d’Haïti affirme que la construction de ce nouveau bâtiment est plus qu’une nécessité. Il fait remarquer que depuis le passage du séisme de janvier 2010, les archives publiques sont conservées par des ministères dont les bâtiments ne sont pas appropriés.

 

Aussi, s’est-il réjouit des « avancées importantes constatées » dans le projet visant à numériser les documents d’état civil.

Vant bèf info (VBI)