Renvoi du gouvernement : les signataires de l’Accord de Montana pressent le CPT à des mesures urgentes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’issue d’une réunion tenue le 26 octobre, les signataires de l’Accord de Montana se mobilisent et demandent au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’adopter rapidement des mesures pour restaurer la stabilité. Parmi les actions proposées figurent le renvoi du gouvernement et l’exclusion de trois conseillers accusés de corruption.
Port-au-Prince, le 30 octobre 2024._Dans une lettre adressée au CPT, avec une attention particulière au Conseiller-président Fritz A. Jean, les signataires appellent à des actions immédiates pour stabiliser le pays et faciliter la transition. Ils expriment leur inquiétude quant aux décisions récentes, estimant qu’elles s’éloignent des objectifs de l’Accord. Pour redresser la situation, ils proposent une série de mesures urgentes.
Parmi les huit recommandations principales, les signataires demandent :
La nomination des membres du Conseil National de Sécurité (CNS).
Le renvoi du gouvernement dirigé par Garry Conille.
La création de l’Organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale (OCAG).
Ils préconisent également la révision de la composition du Comité de pilotage de la Conférence Nationale Souveraine, ainsi que la désignation de nouveaux responsables au sein des collectivités territoriales pour une meilleure gestion.
Les signataires demandent en outre l’exclusion de trois conseillers accusés de corruption, comme indiqué dans un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), et la révision de la composition du Comité Justice et Vérité.
Ils insistent enfin sur la publication, après actualisation, de l’Accord du 3 avril 2024, qu’ils jugent essentiel pour guider le pays vers une transition réussie.
« Nous comptons sur votre sens de responsabilité et votre patriotisme », écrivent-ils, en espérant une réponse rapide du CPT.
Parmi les organisations signataires figurent AMC-Haïti, Rasin Kan Pep, UNNOH et PPRN.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)