La PNH a-t-elle voulu induire l’opinion publique en erreur ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Police nationale d’Haïti (PNH) est au centre d’une polémique concernant une photo publiée sur les réseaux sociaux, censée montrer un fusil d’assaut saisi dans le cadre d’une opération dans le département de l’Artibonite. Cependant, plusieurs internautes ont rapidement fait remarquer que cette photo, qui a par la suite été supprimée sur la page Facebook de la PNH, n’aurait aucun rapport avec Haïti.
Port-au-Prince, le 25 octobre 2024.- En effet, plus d’un fait remarquer que la photo publiée sur la page Facebook de la PNH illustrant un texte sur une opération durant laquelle plusieurs bandits auraient été tués, avait déjà été publiée par un média américain.
Elle était associée à une fusillade dans un cinéma à Aurora, dans le Colorado en 2012.
Cette situation a soulevé des questions sur la transparence de la communication de la PNH et sur la manière dont les informations sont diffusées au public.
Notre rédaction a essayé, sans succès, d’avoir la version de la PNH, via son porte-parole adjoint, Lionel Lazarre.
Cet incident illustre une problématique grandissante pour la PNH et il est de nature à affecter la crédibilité de l’institution, alimentant davantage la méfiance de la population à son égard.
Cette controverse pourrait avoir un impact négatif sur la perception du public quant à l’efficacité de la police dans ses efforts pour lutter contre la criminalité.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)