24 ans d’ « engagement pour l’établissement d’une société égalitaire » à l’actif du MCFDF
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 9 novembre 2018.- Le Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) a célébré le 8 novembre son 24e anniversaire, au palais municipal de Delmas. Ce, en présence de plusieurs anciennes ministres à la condition féminine ainsi que des représentantes d’organisations de défense des droits des femmes.
L’une des intervenantes à cette célébration, le député de Jérémie (Grand’Anse), Marie Gladice Saint-Jean Lundy a mis l’accent sur le combat à mener en vue de parvenir à faire respecter le quota de 30% des femmes au sein des institutions publiques, entre autres.
« Il n’y a que 3 femmes qui siègent à la chambre des députés qui compte une centaine de parlementaires », a déploré la présidente de la commission féminine à la chambre basse.
Pour sa part, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes a encouragé les femmes à lutter en vue de parvenir à l’égalité homme/femme dans la société haïtienne.
« Dans presque tous les domaines, les femmes continuent d’être victimes de discrimination dans la pratique », a dénoncé Evelyne Sainvil qui en a profité pour insister sur les efforts que réalise son administration afin d’encadrer et d’accompagner les femmes et filles du pays.
En marge de la célébration des 24 ans du MCFDF, de certificats ont été décernés notamment à plusieurs femmes qui travaillent audit ministère depuis plusieurs années.
Les artistes Jeanjean Roosevelt et Tamara Surffren ont clôturé la cérémonie pour le plaisir des participants (e) à cette fête déroulée dans une ambiance cordiale.
Vant bèf info (VBI)