Haïti/Justice : Gardy Maisonneuve, président d’une commission de Vérité « porteuse d’espoir »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le directeur exécutif de l’organisation de droits humains dénommée « Sant Karl Lévêque », le révérend Père Gardy Maisonneuve, a récemment été désigné président d’une commission de Vérité, Justice et Réparation. Tenant compte de l’importance du travail à accomplir, le militant des droits humains a promis d’œuvrer dans le sens de la vérité et dans la transparence, soulignant que cette commission est « porteuse d’espoir ».
Port-au-Prince, le 24 octobre 2024. Dans un entretien à Vant Bèf Info (VBI), le président de la Commission Vérité, Justice et Réparation, le Révérend père Gardy Maisonneuve a promis de conduire les travaux de la commission avec équité et probité.
D’ailleurs, souligne-t-il, les commissaires ayant pris part aux premières rencontres ont tous pris l’engagement d’œuvrer dans le sens de la manifestation de la vérité.
« Nous avons déjà eu trois rencontres pour entre autres parler des attentes des commissaires en fonction de la tâche à accomplir, du budget et de la logistique. Sous peu, on va recruter du personnel qualifié et adéquat pour nous aider dans notre mission, a-t-il dit.
Il affirme avoir déjà pris contact avec des organisations et personnalités locales et internationales qui ont offert leur collaboration à la commission. Nous sommes ouverts, si quelqu’un veut partager des informations, il pourra le faire, a affirmé le père Maisonneuve.
La commission est porteuse d’espoir et nous pouvons réussir pourvu, souligne-t-il, que tout le monde s’accorde à ne pas faire des anges des démons et à laisser de côté les intérêts personnels.
Pour ce qui est des critiques selon lesquelles des membres du PHTK feraient partie de la commission, le père Maisonneuve affirme qu’il faudra venir avec des preuves solides et des éléments tangibles pouvant justifier le fait qu’un citoyen ou une citoyenne ne puisse pas faire partie de la commission.
Moi, en ce qui me concerne, je suis prêt à rendre le tablier si on m’apporte des arguments solides pouvant justifier ma mise à l’écart. Le travail de la commission est si important pour le pays que je ne saurais constituer un obstacle à la manifestation de la vérité, dit-il, rappelant que les citoyens ont le droit de connaître la vérité.
Créée par arrêté présidentiel en date du 18 septembre dernier, la commission Vérité Justice et Réparation aura à documenter les crimes commis par les gangs, identifier les responsables et proposer des réparations pour les victimes.
Elle est composée de sept (7) personnalités. Il s’agit du révérend père Gardy Maisonneuve (Président), du protecteur du citoyen Dr Renan Hédouville, de Marie Esther Félix, de Gelin Ocinjac Benjamin, de l’ancienne ministre à la condition féminine Marie Yanick Mézile Lhérisson, de Paul Rachel A. Cadet et de Marie Elise Brisson.
La date de son installation n’a pas encore été annoncée.
Dodeley Orélus
Vant Bèf Info (VBI)