Le ministre George Wilbert Franck en mission en Colombie pour la XXIIe conférence interaméricaine

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre des Affaires Sociales et du Travail d’Haïti, Georges Wilbert Franck, a quitté le pays ce mardi pour participer à la XXIIe Conférence Interaméricaine des Ministres du Travail de l’Organisation des États Américains (OEA). Cet événement, qui se déroule à Bogotá, Colombie, les 23 et 24 octobre 2024, rassemble des ministres du Travail de tout le continent, ainsi que des représentants des secteurs syndical et patronal pour débattre des enjeux actuels qui bouleversent le monde du travail.

Port-au-Prince, le 23 octobre 2024 – Sous le thème « L’avenir du travail dans les Amériques : renforcer la paix, la justice sociale et l’action climatique », la conférence met l’accent sur les transformations profondes du monde du travail, exacerbées par les avancées technologiques et les effets de la crise climatique. Ces mutations nécessitent une réponse commune à l’échelle des Amériques afin de garantir la protection des droits des travailleurs, améliorer les conditions de travail, et favoriser un avenir plus inclusif et durable.

Le ministre Franck a présidé la première séance de la conférence, supervisant notamment les élections internes. À l’issue de cette session, la ministre colombienne du Travail, Gloria Inés Ramírez, a été élue présidente de la Conférence. Georges Wilbert Franck, désigné président par intérim, jouera un rôle clé en prenant la relève en cas d’absence de Mme Ramírez.

Lors de la deuxième séance, également présidée par le ministre haïtien, les discussions se sont concentrées sur l’impact du numérique sur le travail. Si la transition numérique apporte de nouvelles opportunités en matière de modernisation et de productivité, elle soulève aussi des défis, notamment sur la protection sociale et l’équité. Les échanges ont permis de réfléchir aux moyens de maximiser les bénéfices technologiques tout en assurant une inclusion pour tous.

Pour Haïti, ces débats sont d’une importance capitale, car le pays, confronté à des défis socio-économiques, doit réussir à s’intégrer dans cette nouvelle économie mondiale tout en renforçant la protection des travailleurs.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *