République dominicaine: Le maire de Santiago de la Cruz exige l’expulsion immédiate des Haïtiens sans papiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Le maire du district municipal de Santiago de la Cruz, Walfry Francisco Labor Gutiérrez, a annoncé ce mercredi le début du délai de cinq jours pour que les Haïtiens sans papiers quittent la région. Passé ce délai, la communauté, appuyée par la police municipale et les autorités de l’immigration dominicaine, procédera à l’expulsion des étrangers.

Le maire a souligné la frustration de la population, évoquant des incidents où trois propriétaires terriens ont été tués par des Haïtiens sans que ces derniers ne soient arrêtés. Cette situation, selon lui, alimente l’indignation générale dans la communauté.

Critique de l’immigration et des forces armées

Walfry Labor a exprimé son insatisfaction, quant au travail de la Direction générale de l’Immigration, et a dénoncé une complicité entre certains militaires et les trafiquants d’Haïtiens. « Nous voyons des yotrafiquants discuter librement avec les militaires aux points de contrôle », a-t-il affirmé, signalant un manque de contrôle flagrant.

Eduardo Riveron, un leader communautaire, a ajouté que plusieurs propriétés ont été endommagées par les passages illégaux. Il appelle à une intervention plus ferme des militaires pour rétablir l’ordre à la frontière.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Source : El nacional