L’OEA réitère son soutien à Haïti face à la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le représentant de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, a annoncé le renouvellement du soutien de l’institution dans la lutte contre la crise profonde que traverse Haïti. Cette annonce a été faite après une conversation téléphonique avec la chancelière haïtienne Dominique Dupuy, ce mercredi 23 octobre 2024.
Port-au-Prince, le 24 octobre 2024 – Luis Almagro a réaffirmé, via son compte X, l’engagement de l’OEA à soutenir le processus de transition en cours sous la direction du gouvernement intérimaire haïtien. Ce soutien, selon lui, vise à restaurer la stabilité politique et la sécurité dans un pays en proie à une insécurité grandissante.
Le représentant de l’OEA a également dénoncé les actes de violence cherchant à déstabiliser le gouvernement. Il a insisté sur la nécessité pour la communauté internationale de renforcer son appui en vue de garantir la gouvernance et de créer les conditions sécuritaires indispensables à la tenue d’élections libres, justes et transparentes.
Dans sa déclaration, Almagro a exhorté la communauté internationale à adopter une position ferme et unanime pour condamner sans équivoque les violences, tout en encourageant les acteurs haïtiens à prioriser les intérêts du peuple. Il a aussi rappelé au Conseil présidentiel de transition son obligation de respecter les engagements pris, notamment ceux liés à l’accord du 3 avril et à la Constitution haïtienne.
En outre, Almagro a insisté sur l’importance de mobiliser les fonds nécessaires pour soutenir la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, soulignant que la situation sécuritaire du pays est à un point critique, et que la transition politique reste menacée par la montée de l’insécurité.
Vant Bèf Info (VBI)